Pour une flotte sans flottements
En France, la location longue durée est très largement dominante en matière de gestion de parc automobile. Mais d'autres solutions existent. Par Yann Petiteaux ( ECORESEAU ) Mots-clés
Gagner en flexibilité grâce à la location moyenne durée
TPE /PME : penser à la location longue durée
Prendre ses précautions avec la LLD
Passer au « tout digital »
Le marché français de la voiture de société ne ralentit pas Selon les chiffres de l'Observatoire du véhicule d'entreprise, ce segment a enregistre une croissance de 13,3 % sur les six premiers mois de l'année par rapport a la même période en 2015.
Au total, le marché a enregistre plus de 408 DOO véhicules particuliers et utilitaires vendus « La croissance est deux fois plus rapide que celle affichée en 2015 », précise l'Observatoire Sur le premier semestre, c'est le mois de juin qui détient le record, avec pas moins de 83 000 immatriculations.
Le segment du véhicule particulier d'entreprise a enregistré une progression de 14 ,5 % au cours du premier semestre 2016, soit près de quatre points de mieux que sur l'ensemble de l'année 2015.
La hausse est de 11,6 % pour les véhicules utilitaires La encore, la performance est bien meilleure que celle constatée l'an passé, puisque la progression n'était alors que de I % Et la tendance pourrait bien se confirmer.
Le baromètre 2016 de l'Observatoire du véhicule d'entreprise indique en effet que 29 % des entreprises françaises estiment que leur parc de véhiculés va s'agrandir, tandis que 16 % estiment qu'il va diminuer Les entreprises disposant d'un parc de plus de 50 véhicules sont davantage optimistes puisqu'elles sont 37 % à tabler sur un accroissement.
Côte moyens de financement, c'est de lom la location longue durée (LLD) qui détient la palme En constante progression depuis plusieurs années, elle représente aujourd'hui 73 % du financement des véhicules d'entreprise . L'achat comptant, bien qu'en léger recul, représente encore 17 % des financements, contre 9 % pour la location avec option d'achat (LOA) et 1% seulement pour le crédit bancaire.
Dans les trois prochaines années, les deux-tiers des entreprises interrogées indiquent souhaiter développer la LLD (92 % des sociétés de plus de mille salaries)
Environ un quart des répondants entendent développer la LOA et l'achat comptant (surtout les entreprises de moins de 100 salariés) et 13 % seulement envisagent d'accroître le recours au crédit bancaire L'indéniable succès de la LLD tient aux nombreux services qu'elle propose (entretien, assistance, pneumatiques, assurances, etc ), maîs aussi à son coût elle permet d'économiser entre 10 et 15 % par rapport au coût d'usage d'un véhicule immobilisé Avec la LLD, pas d'immobilisation de capitaux propres ou empruntés, les loyers passent directement en charges.
GAGNER EN FLEXIBILITÉ GRÂCE À LA LOCATION MOYENNE DURÉE
La location moyenne duree est la grande tendance en matiere de gestion de flotte La preuve 7 La plupart des grands acteurs du secteur s'y sont mis
Ce chaînon manquant entre location courte durée et location longue duree se structure depuis deux ou trois ans « C'est un marche assez récent que l'on peut comparer a l'intérim dans le domaine des ressources humaines », résume Jean-Pierre Desgens, Pdg de Keolease, seul loueur français uniquement spécialise dans la moyenne durée Période d essai d'un nouveau collaborateur, embauche en CDD, attente d'un vehicule neuf, depart imminent a la retraite missions courtes nouveaux marches a tester la location moyenne durée répond a toutes ces situations incertaines auxquelles ni la courte durée (quelques jours), ni la longue durée (plusieurs années) ne peuvent répondre « La LLD est certes une formidable solution d'externalisation d un parc automobile mais elle engage l'entreprise sur trois ou quatre ans souligne Jean-Pierre Desgens Chez nous, la moyenne des contrats est d'un peu plus de six mois ll n'y a aucun engagement de durée La location est facturée tous les mois »
« La location moyenne durée est une offre excessivement flexible, sans engagement ni pénalités financières, ajoute Gregory Vandenbroucke, directeur commercial et marketing chez Hertz Le coût de la prestation est légèrement supérieur a celui de la LLD, maîs les services proposes sont les mêmes
TPE / PME : PENSER À LA LOCATION LONGUE DURÉE
En France, la location longue durée est, de lom, le moyen de financement de parc automobile le plus utilise Les grands comptes (Orange, Vinci, Veolia ) y ont très largement recours, mais plus on descend en taille de flotte, plus les entreprises ont tendance a bouder la LLD A tort « Souvent, les TPE, artisans, commerçants ou professions libérales prennent leurs véhicules en location avec option d'achat car c'est ce qui leur a été propose par leur concessionnaire, constate Guillaume Maureau,directeur général adjoint d'ALD automotive France Ce n'est pas la meilleure solution pour un usage professionnel
Avec la LLD, il n'y a ni dépôt de garantie ni option d'achat a la sortie et a la fm du contrat vous recommencez avec un nouveau véhicule
Au contraire, la LOA, dont le loyer est eleve, ne devient intéressante que si vous rachetez le véhicule a terme »
Autre atout de la location longue duree elle inclut tous les services tels que l'entretien, le dépannage, le remplacement du vehicule, la carte carburant, l'assurance tous risques Sans oublier que son coût total est moins eleve que pour les autres types de financement « Nous achetons 80 000 vehicules par an, nous pouvons donc faire profiter le client d'une remise de 20 %, calcule Guillaume Maureau A cela, si l'on déduit la valeur résiduelle du vehicule, qui est en moyenne de 35 %, il ne reste au client que 45 % a financer Cela permet de proposer des loyers tres economiques »
PRENDRE SES PRÉCAUTIONS AVEC LA LLD
Si la location longue durée est une solution avantageuse et plébiscitée, elle est aussi « un vrai produit financier qu'il faut savoir lire », juge Gregory Vandenbroucke, directeur commercial et marketing chez Hertz
En effet, se contenter de regarder le prix du vehicule ne suffit pas II est nécessaire d'être attentif au coût total de possession qui inclut les prestations de services, la consommation estimée de carburant, le coût de revente du véhicule, la fiscalité automobile, etc « II existe beaucoupd'acteurs sur le créneau de la LLD et chacun presente son offre d'une manière différente, or il faut impérativement s'efforcer de les comparer à prestations égales », incite Yves Pépin, directeur de la societé de conseil Topapor et ancien cadre financier chez un équipementier automobile
Par la suite, en cours de contrat, il est important de suivre le kilométrage et de le réajuster si nécessaire, car le surcoût en cas de dépassement est assez élevé Une petite astuce en fin de contrat un mois avant la restitution du véhicule, penser à faire une previsite de remise en état chez son carrossier habituel. « En cas de souci, le loueur va vous facturer plein pot, note Yves Pépin Et puis, cela fait meilleur effet auprès du loueur de lui rendre un véhicule en bon état
Cela le me de meilleures dispositions pour la négociation du contrat suivant.
PASSER AU « TOUT DIGITAL »
Suivre sa flotte automobile en temps réel (commandes, restitutions, maintenance, informations remontées par le conducteur, etc ) et permettre à l'utilisateur du vvéhicule, via une simple application mobile,
de trouver la station-service la plus proche,
réserver une place de parking,
accéder aux caractéristiques
du vehicule,
acheter des fournitures
(gilet jaune par exemple)
ou encore faire des notifications de maintenance..
C'est ça le « tout digital » en matière de gestion de flotte Une offre que propose le leader de la LLD et du fleet management ALD automotive avec ses solutions de gestion de parc automobile (my ALD, ALD net et ALD sélection), accessibles depuis PC, tablettes et smartphones. Un système qui relie entre eux les gestionnaires de parcs, les conducteurs ainsi que 40 000 partenaires (concessionnaires, spécialistes du pneumatique ) « My ALD est un assistant de mobilite, une application dans laquelle tous les documents (carte grise, carte verte, permis de conduire ) sont numérisés », précise Guillaume Maureau, directeur genéral adjoint d'ALD automotive France Toujours au rayon des nouveautés, ALD a lancé dernièrement avec AlloPneus un service de changement de pneu à domicile ou au bureau, ainsi qu'un service de conciergerie qui passe chercher le véhicule pour l'amener en réparation et le ramener après intervention.
Fiction ; Quand Hervé patauge dans sa flotte auto
Le chef d'entreprise dispose d'outils pour piloter à vue sa flotte.
Encore faut il le savoir
Herve Hikul Deprez n'est pas un gestionnaire de flotte
Son job a lui, c'est patron d'une PME industrielle d'une vingtaine de salaries Un sacre boulot en soi.
Et pourtant, il doit sans cesse s'occuper dc son parc automobile Quel casse-tête ' Sa bete noire en somme Acheter *> Louer ' Sur quelle duree ? Il ne sait jamais sur quel pied danser Du coup, mal renseigne, il multiplie les erreurs.
Dernièrement, Herve a pris en location longue durée sur quatre ans un véhicule destine a l'un de ses commerciaux de terrain Problème ce salarie doit prendre sa retraite dans un an et demi et, au vu de la conjoncture actuelle, Herve n'est pas du tout certain de pouvoir le remplacer II risque donc de se retrouver d'ici peu avec un vehicule sur les bras qui ne lui servna a rien et dont il continuera de payer les loyers ' Ah si seulement notre patron s'était interesse de plus pres a la location moyenne duree, il aurait pu envisager cette solution nettement mieux adaptée a la situation ' Mais vous savez ce que c'est, la force des habitudes.
Et la location longue duree, parlons-en ' Notre pauvre Herve a longtemps cru que ce genre de service ne pouvait intéresser que les grands comptes et leurs parcs automobiles a rallonge La encore, ll avait tout faux 2 Pendant de nombreuses annees, il faisait acheter les vehicules de sa societe Une alternative intéressante tant qu'il y a de la trésorerie dans les caisses ' Etant donne le climat des affaires dans le secteur, mobiliser du cash pour acheter des vehicules au détriment d'investissements plus structurants relevé dc I erreur strategique Et puis il vaut sans doute mieux, par les temps qui courent garder sa trésorerie pour payer les salaires et regler les fournisseurs Depuis, Herve a adopte la LLD Maîs, il peine souvent à s'y retrouver dans toutes ces offres et ces services Quel modele de vehicule f Essence f Die sel? Quels services choisir ^ Difficile de comparer quand on ne dispose pas d'une bonne boussole Et a l'usage, combien de fois notre patron s'est il re trouve contraint de payer des kilométrages supplémentaires ou des frais exorbitants de remise en etat lors de la restitution du véhicule 7 3 Et puis au quotidien quelle galère de devoir tout contrôler ' Inquiet de nature, Herve aimerait pouvoir garder en permanence un oeil sur sa petite flotte auto et pouvoir connaître a chaque instant les opérations a venir (restitution, maintenance, etc ) sans avoir a fouiller dans la paperasse 4 Tout cela est déjà possible, Herve Alors on respire et on sort la tête de la flotte
Article paru dans le magazine ECORESEAU du mois de Septembre