Flottes d’entreprises: la location automobile en pleine transformation

October 27, 2017

De nouvelles offres de mobilité proposées aux entreprises et aux particuliers poussent les loueurs à revoir leurs objectifs de développement et à lancer de nouvelles initiatives

 

 

Les faits : Environ 60 % des entreprises ont recours à la location longue durée (LLD), via des sociétés comme Arval ou LeasePlan. Mais c’est désormais sur la courte durée que l’innovation est la plus dynamique.

Entre la location longue durée et la location courte durée, de nouvelles formules locatives se multiplient. Ainsi, les nombreuses formules de location de « moyenne » durée proposées aux entreprises pour des périodes allant de 1 à 12 ou 24 mois enregistrent des niveaux de croissance significatifs. Chez le loueur Arval, c’est +25% cette année, avec un parc de 6 000 véhicules affectés à cette solution locative ; + 15 % chez ALD Automotive avec un parc de 4 500 véhicules. Selon ces loueurs, les raisons du développement de la location moyenne durée tiennent beaucoup au manque de visibilité que connaissent les entreprises face à leurs marchés et lors de leurs recrutements. « Cette solution locative répond à de multiples besoins de véhicules dans les entreprises. Il en va ainsi des périodes d’essai des collaborateurs, des chantiers d’un an sur le marché du BTP ou de la nécessité d’équiper de véhicules des forces commerciales additionnelles, notamment dans la cosmétique ou dans le secteur des crèmes glacées durant l’été », souligne François-Xavier Castille, directeur général d’Arval. La location moyenne durée répond ainsi parfaitement à des besoins saisonniers ou à des missions de courte durée.

 

Location de voiture ou voiture partagée ?

 Chez le spécialiste de la location moyenne durée, le loueur Keolease, on parle plutôt désormais de location à durée libre. Pour Jean-Pierre Desgens, son dirigeant, « Keolease est un pure player et ne réalise que de la location pour des durées moyennes de 6 à 8 mois. Ce qui caractérise notre offre c’est notre approche tarifaire sans durée, ni kilométrage limité. Avec notre grille de location, notre client sait toujours à quoi s’en tenir et peut procéder à des réajustements en fin de contrat ou au cours de la durée qu’il a contractée ».

Ces formules locatives plus souples proposées aux entreprises se développent également par le biais de l’autopartage.

 

Depuis quelques mois, Ubeeqo propose l’accès à sa flotte de 200 véhicules en libre-service aux entreprises de la région parisienne. Et pour les sociétés qui ne souhaitent pas investir dans un parc en autopartage, cet opérateur leur offre l’installation d’une station privative dans leur parking sans investissement ou engagement. Leurs collaborateurs peuvent ainsi à titre privé ou professionnel, avoir accès à un choix de mobilité supplémentaire.
Pour les loueurs, la frontière existant entre client professionnel et particulier devient ténue..

 

Lire la suite de l'article sur l'Opinion.fr

Please reload

Article à la Une

Kéolease développe la location à durée libre

January 23, 2018

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square